Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La FSU...

fsimage

Recherche

s'engage...

"La FSU fait sienne la conviction que notre époque est celle d’une prise de conscience par les peuples de l’unité de leur destin. Nombre de biens et de services sont appelés à entrer dans le patrimoine commun de l’humanité, ce qui appelle une large appropriation sociale et la mise en oeuvre de services publics à tous niveaux." (Congrès de Lille, 2010).

Archives

31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 08:16

L'égalité entre hommes et femmes est un principe. Elle n'a donc pas à être justifiée. Mais cela ne doit pas en faire le prétexte de toutes les régressions, y compris les plus inacceptables.

 

C'est pourquoi on lira avec intérêt l'article de France-Stratégie intitulé "Le coût économique des discriminations", en particulier l'extrait suivant (P. 10-11), dont la caractéristique principale est la dose inhabituelle de cynisme qu'il véhicule : "A l'échelle de l'économie, une réduction des discriminations sur le marché du travail revient à une augmentation de la population active, en y intégrant de nouvelles personnes susceptibles de travailler. L'augmentation de cette offre de travail aboutit à une réduction du coût du travail, donc du coût de production des biens et services.

 

Un nouveau point d'équilibre est atteint, où l'emploi est moins rémunéré en moyenne mais mieux partagé (gain pour les discriminés) et où le niveau de production est plus élevé (gain collectif).

 

La population de référence est perdante à court terme, au sens où le salaire baisse sans que son taux d'emploi augmente. A long terme néanmoins, l'ajustement à la hausse du stock de capital permet EN PRINCIPE (c'est moi qui souligne) un accroissement supplémentaire de la production et un retour des salaires vers leur niveau initial".

 

Voilà une marche vers l'égalité qui va plaire au Medef, où l'égalité de genre est un simple prétexte à l'accentuation du déséquilibre sur le marché du travail et où la femme constitue le nouveau "lumpenproletariat" dont l'unique mission est de peser à la baisse sur les salaires

Partager cet article
Repost0

commentaires